Centre Athanor Montluçon
Mars 2024
13 MARS 2024 – 20h30 – Je préfère qu’on reste ensemble
Claudine et Valentin étaient amis et colocataires avant de devenir un vrai couple amoureux, ce qui fît le gros succès de « Je préfère qu’on reste amis ».
Mais les années ont passé et la routine s’est installée. Claudine est fidèle. Valentin va « voir » ailleurs. Elle a envie de s’en aller. Lui, préfère qu’ils « restent ensemble » … Toujours entre rires, chansons et émotions.
Auteur : Laurent RUQUIER
Mise en scène : Marie-Pascale OSTERRIETH
Avec :
Michèle BERNIER dans le rôle de Claudine
Olivier SITRUK dans le rôle de Valentin
Philippe Spiteri dans le rôle du médecin
Théâtre Gabrielle Robinne
Billeterie via le site officiel du Théâtre à Montluçon
14 mars 2024 – 20H30 – Le Jour du Kiwi
Une comédie avec Gérard et Arthur Jugnot
Les théâtrales en partenariat avec Pascal Legros Organisation
Durée : 1h30
Père et fils sur scène et à la ville, retrouvez pour la première fois ensemble au théâtre, Gérard et Arthur Jugnot, dans la comédie inédite de Laetitia Colombani !
Barnabé Leroux est un retraité maniaque, obsessionnel et surtout très procédurier. Depuis la mort de sa femme, il mène une vie de solitaire et ne voit que très rarement Benoit son fils unique. Son seul vrai contact avec le monde extérieur se limite à sa visite hebdomadaire chez sa psychanalyste. Sa vie est réglée, millimétrée même, rien n’est laissé au hasard, jusqu’au jour où il découvre qu’il manque un yaourt dans son frigo… Pas n’importe quel yaourt, un yaourt au kiwi de Nouvelle Zélande, son préféré ! Celui qu’il garde pour le manger le vendredi soir comme tous les vendredis soir ! Barnabé en est sûr le yaourt était encore là la veille ! Et si un simple yaourt pouvait changer le cours d’une vie ?…
Une comédie de Laetitia Colombani et Mise en scène de Ladislas Chollat
Avec Gérard Jugnot, Arthur Jugnot, Florence Pernel, Elsa Rozenknop
22 MARS 2024 – 19H — PRINCESSE K
Conte à bijoux / Tout public à partir de 8 ans — Durée : 50 minutes
C’est l’histoire d’une jolie princesse qui vit dans un joli château entouré d’une jolie forêt dans un joli pays avec des gens sympas. Ses parents, le roi et la reine, sont vraiment biens, proches du peuple, ouverts. Ses deux frères, Lainé et Boitar, sont cools aussi.
La vie est belle là-bas, elle y est douce, le climat y est clément, la nature généreuse, les oiseaux chatoyants, les ours bonhommes…
Mais voilà… Au sein même de cette famille royale sympa se cache un traître pas sympa du tout…
Assoiffé de pouvoir, ce dernier anéantira sa propre famille pour s’installer sur le trône.
Seule la princesse survivra en se sauvant. Elle n’aura alors de cesse de venger les siens. Grâce à sa rencontre avec un maître des arts martiaux, maître Koala, princesse décuplera sa force et pourra à son tour prétendre au trône…
Promis ! Les gentils seront gentils, les méchants seront très méchants et à la fin tout le monde aura gagné sauf les méchants à moins qu’ils s’excusent.
Mise en scène et interprétation : Denis Athimon
Interprétation version langue des signes : Lucie Lataste
Théâtre des Ilets – Centre Dramatique National Montluçon
Mars 2024
9 au 14 mars 2024 – POUCET, POUR LES GRANDS
Avec Poucet, pour les grands, la nouvelle Jeune Troupe des Îlets fait la rencontre de l’auteur Gilles Granouillet et de la metteuse en scène Fanny Zeller.
Parmi les sœurs ogresses de la pièce, il y en a une qui refuse d’être comme les autres. Elle est végétarienne et passe son temps dans les livres. C’est là qu’elle croise Poucet, avant de faire sa connaissance pour de vrai au bord de la forêt. Parviendront-ils à éviter leur terrible destinée ? Les deux héros feront tout pour y arriver, pour tromper le destin qu’on leur prédit. S’il pose des questions graves, ce Poucet-là est avant tout une comédie. La sœur aînée de l’ogresse est déglinguée. Sa chienne Micounette n’est sûrement pas mieux.
13 & 14 MARS 2024 — TÉLÉPHONE-MOI
La cabine téléphonique est pour Jean-Christophe Dollé et Clotilde Morgiève autant un principe d’écriture que de mise en scène. Autour d’elle, ils déploient une fresque familiale originale qui traverse le siècle.
Dans Téléphone-moi, on traverse l’Histoire en cabine téléphonique. La première arbore un style très années 40. Au milieu, on a sans aucun doute à faire aux années 80, quant à la dernière elle évoque les années 2000. Chacune a ses habitué·e·s, voire même ses habitant·e·s. À commencer par Madeleine, héroïne de la résistance, qui dans sa cabine-refuge rencontre Léon. Cette passion détruite par la guerre laisse des traces sur les générations suivantes. Sur Louis notamment, qui faute d’assumer ses responsabilités a élu domicile dans une cabine. Puis sur Léonore, dont le seul lien avec le monde est encore une cabine.
Composé tel un puzzle dont les pièces sont des conversations téléphoniques, Téléphone-moi nous fait traverser trois moments de l’Histoire de France. Cette partition complexe autant que ludique reconstitue devant nous l’histoire morcelée d’une famille qui nous tient en haleine du début à la fin. Au bout du fil, il y a la réconciliation. Il y a la réparation des liens entre des vivant·e·s qui chancellent et des morts qui n’ont guère marché plus droit.
26, 27 & 28 MARS 2024 – 20H — VIE ET MORT DE MÈRE HOLLUNDER
Jacques Hadjaje donne voix et vie à un personnage secondaire de la célèbre pièce Liliom écrite par l’auteur hongrois Ferenc Molnár en 1909. En Madame Hollunder, le comédien célèbre les héroïnes sans gloire.
Si toute pièce dit l’amour que portent au théâtre celles et ceux qui l’ont créée, certaines le font avec plus de force et de grâce que d’autres. C’est le cas de Vie et Mort de Mère Hollunder. Ce spectacle qu’il interprète seul en scène, Jacques Hadjaje l’a conçu pour en prolonger un autre : Liliom, monté en 2013 par Jean Bellorini. Dans ce spectacle, plusieurs « petits » rôles lui étaient confiés. Il était le secrétaire de Dieu. Il était aussi une grosse dame trimballant partout son appareil photo, ronchonnant mais ne disant pas grand-chose.
En imaginant une histoire à cette silhouette qu’il a aimé incarner, Jacques Hadjaje joue de tous les possibles que lui offre son art. Homme, il se fait femme ou du moins range sa masculinité sous une robe sans âge. Il passe d’enfance à trépas et donne une voix à celle qui n’en avait pas. Dirigé par Jean Bellorini, il lui donne une force d’autant plus grande qu’il a conscience de son invisibilité. Depuis son coin sombre, Mère Hollunder dit non. Non aux violences faites aux femmes. Non à la fatalité de la misère.
Vous recherchez autre chose?
Vous êtes plutôt concerts pour vos sorties? N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à cette page!
A la découverte de la ville de Montluçon? Suivez ce lien!
Profitez de nos événements et salons sur Montluçon
Vous venez visiter Montluçon en famille? Découvrez nos recommandations de visites familiales via ce lien!
Vous cherchez des activités à réaliser en famille ou en team building? Visitez notre page de recommandations!
Vous recherchez une salle séminaire? C’est ici!